LES INCOTERMS
ISO 9001
Avant d’envisager un transport de marchandise à l’international, il faut répondre à cette question importante: A quel moment les risques et les frais sont-ils transférés à l’acheteur ?

La chambre de Commerce Internationale (CCI), située à Paris, publie sous le nom d’Incoterms une série de règles internationales pour répondre à cette question. La dernière révision de ces règles date de 2000.

Ainsi les incoterms sont des clauses standardisées et reconnues, qui permettent d’éviter les litiges en répartissant clairement, entre l’acheteur et le vendeur, les frais et les risques mais qui ne définissent en aucun cas le point de transfert de propriété qui est en général lié au paiement ou à la livraison.

Une ventilation des incoterms selon le mode de transfert et le type de vente peut être présenté :

Mode de transport Vente au départ Vente à l’arrivée
Tout Mode EXW, FCA, CPT, CIP DDU, DDP
Terrestre   DAF
Maritime FAS, FOB, CFR, CIF DES, DEQ

Dans la pratique, les incoterms généralement utilisés sont : EXW – FOB – CFR – DDU - DDP 

FAS Free Alongside Ship Franco le long du navire

  Obligations fondamentales:
  • Vendeur : les obligations du vendeur sont désormais remplies lorsque la marchandise est placée dédouanée le long du navire sur le quai ou dans les allèges au port d’embarquement convenu.
  • Acheteur : à partir de ce moment, l’acheteur supportera tous les frais et risques de perte ou de dommage dés que la marchandise a été livrée le long du navire, notamment dans le cas de retard du navire ou d’annulation de l’escale. L’acheteur désigne le transporteur et paie le fret.




Designed by Xtensus